Jupiter quelques jours après l'opposition

Publié le par apricot

Dans le ballet des planêtes autour du Soleil, tous les 13 mois environ, Jupiter la planête géante gazeuse se trouve dans une configuration favorable pour son observation, proche de la Terre. Le 21 septembre 2010, Jupiter se trouvait à seulement 590 millions de kilomètres, du jamais vu depuis 1963 ! Son diamètre apparent de 50" d'arc et sa magnitude (luminosité) proche de -3 en fait actuellement un astre immanquable toute la nuit en direction du sud.

Jupiter est une énorme sphère d'hydrogène et d'hélium, plus de 1000 fois plus volumineuse que la Terre. Sa surface en rotation rapide (environ 9 heures) laisse voir des bandes nuageuses et différents tourbillons et cyclones. On peut aussi admirer la valse de ses quatres satellites principaux. Ici l'un d'entre eux (Ganymède) flirte avec le disque Jovien juste avant de se cacher derrière lui.

 

K3CCD_0008-i300-gimp_6.jpg

 

Premier essai avec une webcam Toucam pro 2 au foyer du petit mak 127/1500 avec une barlow x2.5, depuis le balcon Toulousaing et une turbulence atmosphérique moyenne pour une fois. 300/1500 images traitées avec Registax 5.

Publié dans Planètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article